FAQ TOBOGGAN ENFANT

Qu’est qu’un toboggan enfant ?

Généralement conçu en bois, plastique et métal, un toboggan enfant est une structure qui permet de descendre du point du A au point B grâce à une pente nommée glissière. Au Canada, on appelle aussi glissoire ce fameux jeu incontournable qu’est le toboggan. La structure comprend une échelle avec des marches type escalier ou barreaux pour monter et une pente glissante.
Le toboggan, élément ultime de l’amusement pour enfant. Il fait partie des incontournables structures retrouvées dans les aires de jeux et parcs pour enfants mais pas seulement. Très présent, on le retrouve aussi dans les parcs d’attraction. Il fait aussi tout autant sensation autant auprès des adultes dans les parcs aquatiques, on le nomme alors toboggan aquatique.

Pourquoi acheter un toboggan enfant ?

Offrir un toboggan à son enfant, c’est lui assurer de nombreuses heures de jeu et d’amusement ! Le toboggan enfant fait partie des distractions incontournables durant l’enfance. Il contribue de plusieurs manières au développement des capacités psychomotrices et stimule l’imagination débordante des enfants.

En intérieur ou en extérieur, le toboggan ravit les plus petits et les initie à leur première activité sportive. Le toboggan joue un rôle important dans la découverte de sensations corporelles. Quand aux plus grands, ils s’y donnent à cœur joie et font le plein de sensation en toute sécurité. Les glissades sont plus rapides, plus longues, le mouvement se fait avec davantage d’agilité et les postures se veulent confiantes.

Vous cherchez une idée cadeau pour un enfant de 1 à 8 ans ? Soyez sûrs qu’un toboggan fera toujours des heureux !

Les avantages des toboggans enfants

Les bénéfices d’un toboggan ne sont pas des moindres. Et si le parc pour enfant affiche toujours complet, c’est en grande partie grâce à cet élément central. Il fédère l’ensemble des convives et fait l’unanimité auprès des tout-petits et même des plus grands. En effet, ce jeu a de multiples avantages outre le simple fait de glisser. Le toboggan installé dans le jardin favorise et stimule les activités extérieures. En intérieur, le toboggan devient un élément de décoration original et vecteur d’imagination. Nous détaillerons ici les différents bénéfices de ce jeu omniprésent dans le quotidien de l’enfant.

1 Les toboggans enfants stimule la motricité

Le toboggan est une des premières activités sportives des enfants. La montée des marches ou des barreaux est déjà un apprentissage pour les plus petits. Puis vient la glissade et enfin la réception. Tous ces éléments contribuent à développer les aptitudes physiques de l’enfant. Le toboggan permet donc d’expérimenter en tout sécurité et de développer notamment son sens de l’équilibre et ses appuis. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si votre petit vient à monter le toboggan à contresens. Ce n’est pas pour vous titiller bien au contraire ! (Lire article les 5 raisons de monter le toboggan à contresens – les bénéfices du contresens).

2 Le toboggan enfant, le jeu au service de l’imagination

Avec comme élément central le toboggan, l’enfant s’imagine relever des défis ou même des challenges. Il se plaira à mettre en scène de jolies histoires. Et ainsi, ses capacités motrices seront sollicitées naturellement pour faire vivre ses inventions. Quel enfant n’a pas fait glisser son doudou, son nounours ou sa peluche préférée ? En effet, le toboggan enfant, jeu d’extérieur ou d’intérieur peut facilement être le théâtre où se joueront de multiples scénettes.

3 Esthétisme, le look design des toboggans enfants

Aujourd’hui, les grandes marques mettent l’accent sur l’esthétisme de leurs produits. De couleurs vives ou plus sobres, le toboggan enfant trouve facilement sa place dans le jardin, sur une terrasse et même en intérieur. Votre enfant a ses préférences ? Rassurez-vous, un compromis permettra facilement de trouver le modèle qui conviendra autant à vous qu’à lui ! Dans une chambre d’enfant, un modèle est particulièrement prisé en ce moment. Bel objet déco, le toboggan enfant en bois Jupiduu s’harmonise dans toutes les chambres d’enfant. En effet, décliné en plusieurs couleurs, il est tout simplement magnifique et s’accorde à tous les styles de décoration !

4 Socialisation, le toboggan enfant un lieu de rencontre

Le toboggan stimule les liens de socialisation bien plus qu’on ne pourrait le penser. Ce jeu permet d’assimiler certaines règles pour bien jouer ensemble. Si les enfants sont plusieurs à utiliser le toboggan, très rapidement ils seront amenés à respecter leur tour et à éventuellement faire preuve de patience. De plus, si l’un s’exerce à monter à contresens, il ira à la rencontre de l’autre. Et c’est l’occasion de glisser quelques mots entre deux glissades. La priorité est donnée à celui qui descend. Dixit le code du toboggan.

Comment bien choisir un toboggan enfant pour tout-petit ?

Qui n’a pas fait glisser son bébé sur des toboggans adaptés aux enfants de plus de 4 ans, notamment dans les parcs et aires de jeux ? Et pourtant, il est vivement conseillé de respecter certaines consignes si vous souhaitez offrir un toboggan à votre tout-petit.

Couleur

Les tout-petits sont généralement davantage attirés par les couleurs vives. Très tôt, on peut même constater une préférence de l’enfant pour telle ou telle couleur. Alors, choisir un toboggan enfant aux couleurs gaies s’avère une judicieuse option. Toutefois, il est aussi possible de s’orienter vers un thème ou personnage qu’affectionne particulièrement votre petit. En effet, nombreux sont les toboggans enfant aux versions Cars, Reine des Neiges ou au style voiture, éléphant, dauphin.

Design

Les couleurs jouent un rôle important dans la stimulation post action. Le design quant à lui peut contribuer à une meilleure appréciation du jeu. Certains toboggans enfants aux lignes arrondies et aux formes d’animaux invitent l’imagination et suscitent beaucoup d’envie. Et depuis peu, le toboggan en bois de la marque Jupiduu fait même fureur.

Hauteur

La hauteur est une caractéristique importante à prendre en compte dans le choix du toboggan pour tout-petits. Glisser occasionnellement sur un toboggan destiné aux enfants plus grands avec l’aide de papa ou maman procure beaucoup d’amusement. Une hauteur adaptée est importante pour jouer en toute sécurité. Il convient donc de privilégier une hauteur maximale de 80cm pour un toboggan pour tout-petit.

Longueur

Les tout-petits prennent beaucoup de plaisir dans la simple action de glisser sur un toboggan. Alors, nul besoin d’une glissière de plus d’1m50 bien au contraire. Pour un maximum de sécurité, privilégiez à juste titre une longueur de glisse de maximum 1m50.

Marche

Pour faciliter l’apprentissage, il est conseillé de fonctionner par étape. Les marches plutôt larges permettront un bon appui du pied pour prendre appui et passer à la marche suivante. De plus, les marches doivent être anti-dérapantes pour éviter tout risque de glissade lors de la montée.

On distingue plusieurs types de toboggans enfant notamment

Le choix n’est pas si vaste bien heureusement, uniquement les deux premières possibilités s’offrent à vous particulier ! Communément dans les jardins privés, on trouve en effet, des toboggans chevalet avec échelle ou escalier et glissière et / ou des portiques ou maisonnettes enfant avec toboggan combiné. Vous pourrez trouver sur le marché de nombreux modèles de toboggan enfant de tailles différentes, de multiples couleurs et aussi destinés à un usage plutôt intérieur ou extérieur.

Toboggan chevalet – Découvrez notre sélection

Le toboggan chevalet (dit classique, utilisé par les particuliers)
On retrouve le plus souvent 2 catégories de matériaux (bois, plastique)

Les Toboggans enfants en Plastique

Les Toboggans enfants en Bois

Toboggan combiné – Découvrez notre sélection

Le toboggan combiné (à une structure type maisonnette ou portique)

Toboggan enfant Multi-Activités

felis facilisis ut et, venenatis, mattis vel, sit sed Aliquam